Gazette n°19 – L’ESMPC aux championnats du Monde Gravel (UCI)

Gazette n°19 – L’ESMPC aux championnats du Monde Gravel (UCI)

Souvenez-vous : en mars dernier, Isabelle a manqué sa qualification pour les championnats du monde Gravel UCI, à deux minutes près. C’est en juin, à la Coupe du Monde de Millau, qu’elle a décroché sa qualification, après 80 km de Gravel (1500 m de D+) et une belle 3ème place.
La qualification assurée, Isabelle a pris le départ de sa 4ème Coupe du Monde à Singen (Allemagne), en juillet, afin de parfaire sa préparation. Ce fut la plus dure des Coupes du Monde de la saison, avec un beau tracé et un gros dénivelé positif.

En septembre ont eu lieu les premiers Championnats de France Gravel, à Châtellerault. Isabelle termine 2ème après une gestion parfaite de sa course. C’était un très bon entraînement sur un parcours de 120 km, à quinze jours des mondiaux.

Et le 11 octobre, la course tant attendue de toute la saison s’est déroulée à Maastricht, aux Pays-Bas. Isabelle, seule représentante française dans sa catégorie (Women 55/59), a pris le départ avec 130 concurrentes, dans son SAS, pour 82 km et 800 m de dénivelé. Malgré une chute au départ qui a divisé le peloton, Isa s’est accrochée à un groupe dont elles sont restées solidaires toute la course, en reprenant quelques concurrentes. Avec de très bonnes jambes et de bonnes sensations, Isa termine 29ème sur 35 engagées et a pris beaucoup de plaisir sur cette course.

Tout l’ESMPC est très fier d’elle et de cette superbe saison !

Toutefois, Isabelle n’a pas été la seule à monter sur le podium durant l’été.
Lény, après une très belle victoire en 2023 sur ses terres vovéennes, à L’Hôpiteau, s’est imposé à nouveau cette année après une belle course d’équipe avec son père, Nicolas, et Anthony. C’est un prix d’équipe pour l’ESMPC et beaucoup de fierté à l’arrivée !

Jean-Marc, victorieux à Neuville-aux-Bois, après 15 kms en solitaire. Il termine la saison second du challenge départemental UFOLEP et vice-champion d’Eure-et-Loir UFOLEP route. Bravo pour cette belle régularité !

Au contre-la-montre de Sainte-Mère-Église, Christophe et Claude représentaient l’ESMPC en catégorie 5+. Christophe est arrivé 1er et Claude 4ème.

Comment ne pas parler de victoires sans évoquer nos fidèles pistards ! Gérard, avec pas moins de huit victoires cette saison, et Claude, avec trois, ont remporté tous les deux le titre de Champion de poursuite dans leur catégorie le 31 mai dernier.

On continue les podiums de la saison avec une belle 3ème place de Micka à la sixième manche du VTT Tour, à Fontenay-Les Briis (91). Partis en fond de grille avec Florent, pour une start loop puis 5 tours. Leur tactique de « faire une MVDP – mais pas comme à Nove Mesto« , après un tour, ils ne sont pas devant mais sont à la bagarre pour accrocher le bon wagon. Sur un superbe circuit et une course difficile, leur travail d’équipe permet à Micka de prendre la 3ème place en Senior, Flo termine 5ème en vétéran.

Au critérium de Neuville-aux-Bois, en UFOLEP, Anthony termine 2 en Catégorie 2 et Lény 5 en Catégorie 1.

Les coureurs de l’ESMPC se sont alignés sur différents championnats régionaux et nationaux.
Philippe, en mai, prenait le départ du National VTT UFOLEP, au lac de Saint Pardoux, en Haute-Vienne. Sur un très beau circuit avec de beaux singles en forêt. Il se fait malheureusement enfermé au départ et termine 34ème en 60+.

En Gravel, le 07 juin, Isabelle, François, Florian, Olivier et Jacques, étaient au départ du Championnat Régional Pays de la Loire. Une boucle de 80kms pour Isabelle et Jacques, plus une boucle de 40 pour Florian, Olivier et François. La course se déroule sur route ouverte à la circulation, le départ de toutes les catégories en même temps est un peu chaud ! Autre particularité, pas de balisage, ou presque, tout au GPS. Première boucle plutôt roulante et très rapide, la boucle de 40km plus cassante mais sans grosse difficulté. Isabelle termine 1ère de sa catégorie en 50+ et François 2ème en 50/59.

Le 28 septembre, à Châtellerault, aux premiers Championnat de France Gravel, Isabelle était accompagnée de François, Florian, Olivier, David et Christophe. Nous avons vu précédemment la belle deuxième place d’Isabelle, côté garçon, une course a oublié pour Florian qui se fait tasser au km68 par deux concurrents. Bilan : pas de clavicule cassée mais une disjonction claviculaire à droite. Repos forcé pendant un petit moment..! François, Olivier et David qui sont restés avec lui sont ensuite repartis avec Isabelle sur le 120kms. Christophe termine sa course sur le 120kms également en 5h30.

LE Challenge de cette saison pour Florent et Micka était La MB Race – La course VTT la plus difficile au monde. Micka sur l’Ultra le samedi (140km) et Florent sur l’Explore (55km) le dimanche.

Première MB Race pour Micka, un peu de stress face au challenge annoncé. Départ prudent et constant sur toute la course où il n’a cessé de doubler des concurrents (bon pour le moral). Une chute au km120 ne viendra pas le priver de franchir la ligne d’arrivée en 13h27, 100e/289 finisher au scratch, 34eme dans sa catégorie. Toutes les planètes étaient alignés corps/machine/mental. Enorme Bravo !

Pour Florent départ type XCO, mais pour 57km ! Coup de mou (soif) vers le 30/35km et la haute montagne ne pardonne rien. Crampettes aux oreilles mais on tient pour finir solidement. 4h14, 29e/180 scratch, 4 dans sa caté, dommage pour la médaille en chocolat.

Micka MB Race

Le maillot de l’ESMPC en a fait des kilomètres avec les différents périples de nos licenciés.
Mi-juin, Florian et Olivier participaient à « La Cyclo Gravel des chemins blancs » à Bar sur Aube, au programme une belle balade de 110kms (1500 de D+) à travers le département de l’Aube.

Isabelle, François et Christophe, participaient le 15 juin, à la Coupe du Monde Gravel de Millau. Sur cette très belle épreuve et après 130kms et 2500 de D+ François se classe 21ème en 55/59, pas suffisant pour la qualif. Christophe, après le même circuit qu’Isabelle, se classe 28ème en 60/65.

En juillet, Olivier s’est lancé le défi de relier Maintenon à Andelot Morval dans le Jura. Au final, 520kms avec plus de 3000 de D+ en 3 jours.

En août, David, a fait la traversée des Pyrénées d’Hendaye à Cerbère, 885 kms et 18 890 mètres de dénivelé positif et 22 cols en 6 jours et 1/2, avec des journées très chaudes et un superbe paysage quotidien.

Il y a eu des belles sorties d’entraînements avec un aller en Normandie, des balades à Chartres ou en Ile-De-France, du jardinage en Gravel, de relais en Gravel, du VTT sur la colline d’Elancourt, etc.

Et pour finir, quelques photos bonus ! Merci à tous pour vos récits et vos photos. Merci à K-trine pour les photos des courses également.

Les commentaires sont clos.