Archives de
Month: mai 2025

Gazette n°18 – Lancement de la saison ! – Chapitre 2 : Gravel & Longue distance

Gazette n°18 – Lancement de la saison ! – Chapitre 2 : Gravel & Longue distance

La saison 2025 s’est lancée sur la route, la piste et dans les chemins, retour sur les trois derniers mois.
Ouvrons le second chapitre de cette gazette avec le Gravel et la longue distance.

Le 23 mars, en Gravel, à Turnhout, en Belgique, Isabelle, François, Olivier et Florian ont participé à leur première manche UCI Gravel, compétition où se mélangent pros, semi-pros et amateurs.
Sur un circuit très [trop] plat de 72 kms, Isabelle avec une boucle du circuit à effectuer, se classe 4ème, à 2min de la 3ème, dans sa catégorie.
Les garçons avec deux boucles à effectuer, terminent tous les 3, 4h28 pour Olivier, 4h32 pour Florian et 4h33 pour François.
Une très belle expérience avec un circuit très varié, routes, sables, forêts, pavés et des grandes lignes droites de chemins à plus de 45 km/h.

Sandrine, Jean-Paul et Gaël ont participé à la cyclosportive « La Corima », le 30 mars dernier, à Montélimar.
Un vent très important avec des rafales à plus de 90 km/h, a rendu le départ très incertain, jusqu’à devoir attendre la validation de la Préfecture, à 20h la veille.
Le départ est donné, le lendemain à 9h avec des rafales à tout de même 80 km/h, rendant la course très difficile avec quelques accrochages entre participants malgré l’attention de chacun.
Sur le format 151kms, il y avait 644 inscrits et seulement 444 participants ont passé la ligne d’arrivée. Beaucoup n’ont pas pris le départ et d’autres sont passés sur La Gobik soit 121km.
Sandrine, a vu sa dixième participation très venteuse et a justement préféré bifurquer sur le parcours de 121 kms. Elle termine avec un temps de 04:45:26 sur les 424 passages sur la ligne d’arrivée.
Gaël quant à lui a terminé sa deuxième Corima mais a rencontré des problèmes avec son dérailleur, il boucle cette édition au scratch à la 438 place avec un temps de 07:06 :26.
Jean-Paul, pour sa dixième participation également, termine au scratch à la 255 place et un temps de 05:30:23, avec les conditions météo du moment. Merci pour ce compte-rendu bien détaillé.

Le 05 avril, David et Olivier, ont pris le départ du [petit] grand circuit des Tours des Flandres, de 158 kms, avec le départ et l’arrivée d’Audenarde. Pour leur deuxième édition, c’est sous un beau soleil qu’ils ont grimpé les mythique monts belges.
Le 12 avril, David a enchainé avec son premier Roubaix Challenge, 170kms où il a découvert « L’Enfer du Nord ». Pas sur qu’il le refasse celui-ci ..!

Le 27 avril, avait lieu la 4ème édition de la Randonnée « SKE » co-organisée avec la Choko Bike Family.
Ce sont 48 participants qui se sont élancés au départ de la mairie de Houx pour 70, 100 ou 150 kms de Gravel ou VTT. Une belle journée de vélo qui a commencé sous la brume et qui s’est terminée sous un beau soleil, une bonne galette, une bière, une crêpe et la retransmission de Liège-Bastogne-Liège ! Que demandez de plus ? 🤩
Merci à la commune de Houx de leur aide depuis 4 années consécutives.
Merci aux participants et aux copains du clubs venus en nombre pour prendre le départ, vous étiez 10 du clubs ! Merci Mumu, Mag’, Balta, Hugo et Daniel pour avoir réchauffé le ravito de Soulaires ! 🥶
Merci Mireille pour la centaine de crêpes et pour tout le reste 🥞🙏

Le 11 mai, Isabelle et François ont pris le départ de leur deuxième manche Gravel UCI, à Valkenbourg, au Pays Bas. Sur un mythique circuit avec du dénivelés, Isabelle, termine dans les 10 sur 30 au mental. François termine 45ème sur 150. Ils ne passent pas loin de la qualif mais repartent avec un beau bronzage !
Au même moment, David prenait le départ de la cyclosportive du Tro Bro Leon, en Bretagne, pour 143kms de Gravel, « un peu trop plat après Les Flandres« .

Et pendant ce temps là, Arnaud partait à l’aventure du Challenge du TourMagne, 950kms de Gravel en autonomie. Défi réalisé en 6 jours et demi, exactement du « jeudi 1er mai, 08h30 au mercredi 7 mai, 11h55 » ! Le challenge est gratuit et a été réalisé par Isabelle et François en 2023 et par Florian en 2024.
Qui sera le prochain ?

Merci pour vos comptes-rendus. Le troisième et dernier chapitre portera sur le VTT, la piste et des bonus.

Gazette n°18 – Lancement de la saison ! – Chapitre 1 : Les routiers

Gazette n°18 – Lancement de la saison ! – Chapitre 1 : Les routiers

La saison 2025 a démarré, début mars, pour les coureurs de l’ESMPC, sur la route, la piste et dans les chemins. Le début de saison étant bien rempli nous allons séparé la gazette en plusieurs chapitre.

Nous allons ouvrir le premier chapitre de cette gazette par les courses sur route avec des premières victoires et des podiums.
Le 1er mars, à Orgères en Beauce, Jean-Marc déclenche l’ouverture des compteurs avec une belle victoire.
Le 15 mars, Lény, Nico, Olivier et Anthony, étaient à St Cyr en Val.
Le 23 mars, à Boinville-le-Gaillard, en FSGT, Adrien et Claude étaient présents, courses interrompues en raison d’une chute collective d’une 20taine de coureurs dans le groupe de la catégorie 4.
Le 30 mars, à St Germain le Gaillard, François se classe 2ème 4 et Baltazar 3ème en 3.
Adrien et Claude étaient à Orphin, en FSGT, Claude se classe 32ème en 6 et Adrien 45 en 4.

Le 06 avril, à Bridoré, Baltazar se classe 4ème.
Le 13 avril, à Boisseaux deuxième victoire pour Jean-Marc ! Bravo à lui !
Adrien et Claude, étaient à Trappes, en FSGT, sur un circuit de 2,4 kms, 24 tours de tournicotis pour Claude et 28 pour Adrien. Ils se classent, respectivement 25ème et 56ème.

Le 20 avril, à Maule, en FSGT, en terrain connu pour Adrien, après 6 tours du circuit de 11 kms, il s’empare de la 16ᵉ place au sommet de la côte de la Rolanderie.
Le lendemain, à Damnville, à l’occasion du « Prix du Club » organisé par l’AS Breteuil, au terme de 10 tours sur un circuit de 10kms, Alexandre s’empare de la 5ème place de la catégorie 4 , tandis qu’Adrien s’empare lui de la 23ème place de cette même catégorie. Parti sur les chapeaux de roues, le peloton des 4 va réaliser les 3 premiers tours de ce circuit avec 41Km/h de moyenne au compteur.

Le 20 avril, à Boutigny sur Opton, courses organisées par le Dreux CC, un bon groupe de coureurs de l’ESMPC étaient présents avec Lény, Olivier et Simon en 1 et 2, et Florian, François, Cédric et Alexandre en 3 et 4.

Nous terminons le chapitre des courses sur route, avec la course de Bullion, qui avait lieu le 1er mai.
Lény, Claude et Christophe M ont pris le départ dès 8h du matin, course malheureusement suspendue en raison de plusieurs grosses chutes devant monopoliser les secours.
Adrien, Baltazar et Florian ont pris le départ, à 11h, pour 9 tours de circuit. Malgré des chutes, la course s’est maintenue. Baltazar 30ème, Adrien 37ème (3ème J2) et Florian 42ème.

Merci Jean-Marc, Baltazar et Adrien pour vos comptes-rendus d’après courses et vos photos.

Les prochaines disciplines seront a retrouver dans les chapitres suivants.

Crédits photos : K-Trine / Philippe Méthez – Laulau_Choko